__toString() must not throw an exception

La bonne blague PHP du jour concerne la méthode “magique” __toString, qui est appellée automatiquement lorsqu’un objet doit être converti en chaine de caractère. Pour je ne sais quelle raison, PHP à partir de la version 5.2 retourne une erreur fatale lorsque une exception est lancée depuis cette méthode…

Ainsi, le code suivant n’affichera jamais “Catched”.

class Foo {
    public function __toString() {
        throw new Exception('woupsi !');
    }
}

try {
    echo new Foo();
} catch (Exception $e) {
    echo 'Catched';
}

Au lieu de ça, j’ai le droit à :

Fatal error: Method Foo::__toString() must not throw an exception

Je trouve ça vraiment étonnant qu’une méthode particulière ne puisse pas lancer d’exception, d’autant qu’entre une erreur fatale et une exception je ne vois pas vraiment la différence. Si j’étais mauvaise langue, je dirais qu’il s’agit d’un hack placé là parceque l’implémentation des exceptions en PHP 5 et/ou de la méthode __toString est moisie, mais je ne le ferais pas.

Evidemment, ce n’est précisé nulle part dans la documentation. Il y a d’ailleurs un bug report ouvert depuis l’année dernière (sic) demandant une mise à jour de la documentation pour préciser cette feature

Bon, comme j’ai vraiment besoin d’utiliser __toString et que j’ai aussi besoin de traiter les erreurs, voici le workaround (pas très propre) que je vais utiliser en attendant de trouver mieux :

class Foo {
    public function __toString() {
        try {
            return $this->functionThatMayThrowAnException();
        } catch ( Exception $e ) {
            trigger_error($e->getMessage(), E_USER_ERROR);
        }
    }
}